Le référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient Par claude fluck

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est au cœur de la pratique des professionnels des domaines de la santé, de l'éducation et du social. Toute pratique de qualité en ETP nécessite la définition des compétences et activités requises. Or aucun référentiel dans ce domaine reposant sur une méthodologie robuste n’avait été réalisé. Fort de ce constat, l’Inpes a entrepris un travail afin d'élaborer le référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient et proposer un cadre utilisable par les différents professionnels et structures de formation initiale et continue.

Après la réalisation d’une revue de littérature et la définition d’un échantillon représentatif, des entretiens d’analyse des pratiques et des monographies ont été réalisées.L’enquête a été menée auprès d’une centaine d’acteurs sur 63 lieux en France et 15 dans 5 pays d’Europe. Les différentes étapes de l'élaboration ont été suivies par un groupe d’experts comportant des professionnels et des patients. Le prototype de référentiel de compétences en ETP a fait l’objet d’une large concertation via le net et des ateliers de professionnels et associations de patients ont été mis en place.

Le référentiel synthétise les situations clés liées à l’ETP, les activités y concourant et les compétences utilisées par les acteurs. Ce référentiel est composé de trois documents : -Le référentiel des compétences des praticiens de l’ETP -le référentiel de compétences pour la conception et la coordination d’une démarche d’ETP - le référentiel de compétences pour la conception, le pilotage et la promotion des politiques et programmes d’ETP. Ils se déclinent sous différents formats pour répondre au mieux aux attentes des acteurs de l’ETP et à leurs conditions de travail : version intégrale, intermédiaire et synthétique.

Le référentiel, construit en prenant appui sur les pratiques des acteurs de l’ETP, en témoigne de la réalité actuelle et rend compte de la diversité et richesse du champ de l’ETP. Ce référentiel peut servir à la formation des professionnels.

Le référentiel sera proposé aux acteurs de l'ETP et de l'éducation dans le courant de l'année 2012. Claude Flück